Contre rendu A.G saison 2019/2020

Compte-rendu - Adélie Plongée – Assemblée Générale du 28/09/2020
Début de séance : 20h00 - Fin de séance : 22h30
Nombre d'adhérents présents : 34 + 3 pouvoirs
Ordre du jour :

  1. Bilan moral
  2. Adoption tarifs 2020-2021
  3. Bilan financier
  4. Bilan matériel
  5. Bilan sorties
  6. Bilan des formations
  7. Bilan Apnée
  8. Bilan PSP
  9. Présentation du nouveau site du club
10.Élection du comité directeur

1. Bilan moral par le Président

Le Comité Directeur remercie :
La Mairie et la communauté de communes pour la mise à disposition du local, du compresseur et du local bateau, l'accès au Centre Aquatique et la salle du marché couvert. L'ensemble des adhérents est également très sensible à l'intérêt porté à nos activités par l'équipe municipale lors des différentes manifestations et à sa mobilisation pour le projet du nouveau local.
Les représentants de la mairie sont excusés, un conseil municipal se tenant le même jour.
Le Centre aquatique et son personnel, notamment Hélène Gournay, pour leur soutien et leur accueil.
Bilan moral :
J’avais prévu, pour lancer cette 13et, donc pour moi dernière, AG de notre association, d’écrire un discours émouvant et larmoyant, qui se serait terminé par un grand bain d’effusions de câlins, où nous aurions mêlé nos pleurs, nos rires et nos souvenirs en nous abreuvant de boissons normandes réconfortantes… mais la situation sanitaire actuelle va me priver de ce plaisir ! Nous n’aurons le droit d’échanger, ni câlins, ni verre de l’amitié ce soir ! Je quitte donc la présidence d’Adélie plongée que j’occupe depuis la création du club en 2009. Je reconnais que c’est un cap un peu difficile à passer : il faut accepter de se dire que le club a vieilli… et peut-être pas que lui !
Bref, je passe donc la main après 3 olympiades, comme nous l’avions décidé lors de la rédaction de nos statuts, avec l’idée qu’il fallait absolument renouveler les personnes  pour éviter les saturations ou l’installation d’un rythme de croisière qui pourrait nuire au développement du club. Je resterai bien sûr présent au sein du bureau pour seconder le ou la future président/présidente.
Et de départ, il n’est pas question que du mien, David Fournée, qui était le premier trésorier de l’association, puis un encadrant et un vice-président investi, quitte le comité directeur pour s’installer dans la région malouine où nous le retrouverons régulièrement pour plonger… et plus si affinités, et nous savons tous que des affinités, il a su en créer pendant ces 12 années au sein du club. Merci à lui.
Eric Fréret remet également en jeu son poste de trésorier : non seulement il a géré ces dernières années : la trésorerie qu’il transmet aujourd’hui avec une grande rigueur et une grande clarté, mais aussi l’achat et l’entretien du bateau, les TIV, le registre de tout le matériel du club, la formation… et j’en passe et j’en oublie, il est l’adhérent sur lequel chacun sait pouvoir compter, et lui ne compte pas son temps ni son énergie pour le club, avec parfois l’amertume ne pas être beaucoup secondé. Je le remercie très sincèrement. Aujourd’hui, comme vous le savez, il termine sa formation de MF1 à St Malo et effectuera son stage final aux vacances d’automne, on perd donc un trésorier pour gagner très prochainement un nouveau moniteur !
Je tiens à terminer ce rapport en rappelant l’état d’esprit de notre association, de ses dirigeants et je le souhaite vivement de tous ses adhérents.
L’ esprit associatif de partage, d’entraide, de participation ne se décrète pas, il doit se vivre au quotidien par les actions et les attitudes de chacun au service de tous. Je ne veux pas culpabiliser les uns ou les autres, chacun est libre de donner, suivant ses moyens, un peu de son temps et de ses compétences pour faire vivre le club, mais il est certain que plus on est nombreux à s’investir, moins la tâche paraît lourde pour chacun. J’attends donc de tous les adhérents qu’ils n’hésitent pas à participer activement à la vie du club, non pas comme des consommateurs qui achèteraient une prestation dans une salle de sport, mais réellement avec un esprit associatif de partage et de bénévolat. C’est ce qui a fait la réussite et la richesse de notre club ces 12 dernières années, et j’aimerais vraiment que cela se poursuive dans les années à venir.
L’investissement au sein du comité directeur est important, c’est l’organe officiel qui fait vivre le club et doit impulser des idées et des projets qui seront ensuite portés par les adhérents, si le comité directeur somnole, c’est tout le club qui en souffre. Mais cette participation au comité directeur n’est pas si chronophage et il ne faut pas hésiter à venir nous rejoindre.
Au-delà du comité directeur, c'est aussi l'investissement de l'ensemble des adhérents, qui permet de faire vivre le club. Cela passe par un investissement même modeste pour aider à la gestion du matériel (venir le chercher avant les entraînements), proposer et organiser des sorties, représenter le club lors de manifestations... Les compétences de chacun peuvent être mises au service de tous : il est préférable de venir aider à entretenir le bateau plutôt que regretter qu'il ne soit pas opérationnel pour des sorties, n'attendez pas que l'on vous appelle, passez régulièrement au local après les entraînements pour discuter et faire naître des projets.
Enfin, comme je le rappelle chaque année, avec le développement et la diversification de nos activités (plongée, apnée et psp) le club évolue, il faut en tirer tout le bénéfice et ne pas se laisser aller à des cloisonnements entre les activités et je vous encourage tous à passer au cours des entraînements d'un couloir à un autre : il n'est pas nécessaire d'être compétiteur pour tirer parti des aspects ludiques et formateurs de la PSP, il n'est pas nécessaire d'être Jacques Mayol  pour accéder au couloir des apnéistes ! Il est important et primordial pour l'ambiance du club que chacun y soit attentif au quotidien dans ses attitudes, ses réflexions, dans son ouverture vers les autres adhérents.
La communication : c'est actuellement un des points faibles de notre club, nous allons travailler à l'améliorer, notamment :
→ via le nouveau site du club, sur lequel chacun est invité à se connecter régulièrement (s'inscrire à la newsletter dès que possible)
→ les mails : attention à la graphie sur le dossier d'inscription, signaler tout changement à Olivier qui s'occupe de mettre à jour la liste de diffusion,
→ la communication sur les sorties plongée ou chasse : les DP doivent les annoncer sur le site en indiquant le niveau, le nombre de places...
→ facebook, instagram : qui s’en occupe ? Qui a les codes ? → Laurène Duval se propose de créer un compte instagram et de mettre à jour le compte facebook si on lui donne les codes.
→ toutes les idées et les bonnes volontés sont les bienvenue pour améliorer la communication interne.
Questions ?
Le bilan moral est adopté à l'unanimité

2. Adoption tarifs 2020 – 2021 (voir document annexe)

Le comité directeur a décidé de maintenir les mêmes tarifs que la saison passée, ayant déjà une politique tarifaire très basse, nous n’appliquerons pas de « réduction covid » comme cela peut se faire dans d’autres associations, cependant, afin d’encourager tout le monde à plonger le plus possible, cette année, les plongées organisées avec l’Astrolabe seront gratuites. Si les finances le permettent nous essaierons de pérenniser cette action.
À noter qu'un effort a aussi été fait pour réduire le coût des plongées en prenant une partie en charge par le club lors des sorties en structure extérieure, elles n’ont pas pu avoir lieu cette année, mais nous reconduisons cette expérience en essayant de limiter à 15 euros le coût d'une plongée.
Il est procédé au vote :
Contre : 1
Abstention : 0
Pour : 36
Les nouveaux tarifs sont adoptés
 
  1. Bilan financier (voir document annexe)
Subventions de Condé en Normandie (600 euros) et de l’ANS (2500 euros) reçues, le projet écosub mené par les jeunes de la section sportive a été récompensé lors du salon de la plongée et le club s’est vu remettre un chèque de 1000 euros.
Une somme conséquente devra être allouée à l'entretien du matériel (EPI), notamment pour la révision des détendeurs.
Certains matériels deviennent vétustes et devront être renouvelés (stab)
Le Trésorier Éric Fréret présente le bilan financier et le Président le remercie et le félicite pour la tenue des comptes. Il est procédé au vote.
Le bilan financier est adopté à l'unanimité.
 
  1. Bilan matériel  :
Il est obligatoire de désinfecter les détendeurs après chaque séance, un spray est à disposition dans l'armoire, il est indispensable de l'utiliser sur l'embout de chaque détendeur après les entraînements. Pas de rinçage nécessaire ensuite. Ce processus mis en place il y a deux ans fonctionne bien, les adhérents ont pris l'habitude de désinfecter les détendeurs après chaque séance.
Les poignées et robinetteries des blocs doivent également être désinfectées (spray différent).
Les blocs doivent être démontés après chaque séance pour que le matériel s'égoutte convenablement et que les plongeurs sachent le gréer rapidement. (à l'exception des 10 L utilisés uniquement pour la PSP s'ils ne sont pas vides).
Ne pas bloquer la sortie de secours.
Les masques devront être mis dans un bac de rinçage après leur utilisation.
Les combinaisons seront désinfectées en début de saison et après chaque sortie.
Achats de matériel : une ou deux fois par an, Samuel fait un achat groupé de matériel via le vieux campeur, les adhérents sont tous informés : vous envoyez vos demandes avec des références précises, le vieux campeur renvoie un devis et si vous le validez, la commande est passée. Pensez à régler dès la commande.
 Rappel  :  certains adhérents mettent à disposition leurs blocs, la moindre des choses est de bien rincer et remettre le matériel à sa place prêt à être utilisé. Pensez notamment à remettre les opercules lors des changements d'utilisation de détendeurs.
Bien remplir le cahier de location de matériel, ce n'est pas le cas actuellement surtout lors des retours.
Il faut porter une attention particulière au rinçage et au séchage du matériel prêté par le club, actuellement, les combinaisons reviennent souvent mal rincées et pas sèches : elles ne peuvent pas sécher dans le local.
Le Président remercie Xavier Lemunier et Éric Fréret pour leur efficacité et leur disponibilité dans la prise en charge du matériel et son entretien, et invite toutes les bonnes volontés à venir prêter main forte notamment pour le gonflage et la révision du matériel. Cette année Éric qui prépare son MF1 sera donc moins disponible, et Xavier qui est un grand bâtisseur ne peut pas consacrer beaucoup de temps au club : il serait urgent et bienvenu que d'autres personnes viennent prêter main forte pour le matériel.
Merci aux gonfleurs. Merci aux TIV.
Les recyclages des TIV sont à mettre en place cette année, on vous tiendra informés des cessions.

5. Bilan des formations 2019-2020

Rappel des horaires : Les encadrants rappellent la nécessité d'être à l'heure pour permettre au Directeur de Plongée de bien organiser le bassin.
  Accueil Accès bassin Sortie eau Sortie piscine
Lundi 19h45 20h00 21h15 21h30
Jeudi 20h15 20h30 21h30 21h45
Samedi 12h15 12h45 13h45 14h00

Organisation du bassin :

Notre club grandit et se diversifie ( plongée, apnée, psp) il est donc important si l'on veut garder l'état d'esprit qui le caractérise de ne pas opposer les activités et de les faire cohabitercoexister et se mélanger le plus possible.
Cela passe par une organisation rigoureuse du bassin. Le président rappelle la chance et le confort que l'on a avec nos 3 entraînements et la totalité du bassin qui nous est réservée.
Une organisation de principe a été décidée l'an dernier en réunion d'encadrants et validée en réunion de bureau. Elle doit permettre à chacun de trouver son compte, mais ne doit pas faire oublier que l'essentiel dans un club est de communiquer, et que si d'aventure un soir un DP oublie une ligne, il suffit de lui demander gentiment et d'aller l'installer !
Les cours théoriques cette année pour les N1 et dans la mesure du possible pour les N2 auront lieu avant les entraînements (19h00 – 20h00) Formations :
Niveau 1 : (10 N1) Nicolas, Claire et Maël Dardenne, Lemunnier Zélie, Emmeline Delabarre, Flavie Nicolas, Stéphanie Jousse, Lecoq Philippe, Lucas Brunet, Adélaïde Lamotte.
validés pour la théorie et la formation en piscine, il ne manque qu’un we de validation en mer pour leur délivrer la carte. Appel aux DP pour en organiser un avant l’hiver si possible.
Formation N1 bio : Céline Hervouet et Nicole Bunel (présidente commission bio du Codep) ont proposé et réalisé une formation bio qui a rencontré un vif succès : 2 journées de formation théorique + une marée à pied à Donville + un we à Tatihou (oiseau + estran) + un we plongée bio. Bravo à tous les participants.
Formation Antéor : le club compte deux nouveaux ANTEOR : Patrick Jousse et Thomas Bouhours. Les formations au rifap peuvent donc être mises en place au sein du club. Pour rappel, la formation et validation d’un Rifap doit être réalisée conjointement par un Antéor et un MF1.
Formation MF1 : Eric qui termine sa formation, Olivier et Patrick qui la démarrent.
Formations au sein de la section sportive : 5 N2, 1 PE40, 1N1, 5Rifap, 5 N1 bio
Le président remercie l'ensemble des encadrants pour leur implication sérieuse et sans faille dans la formation des adhérents. Il souligne la qualité de la formation dispensée comme on a pu l'observer dans le comportement des plongeurs lors des différentes sorties dans des conditions de mer pas toujours évidentes... et cela a été souligné par des encadrants d'autres clubs
Il y a une réelle nécessité à se former et à former de nouveaux encadrants pour que le club puisse continuer à proposer plus de formations et plus de sorties : toutes les plongeuses et tous les plongeurs peuvent/doivent aller vers l'encadrement, c'est ce qui assure la pérennité et l'autonomie du club.
6 . Bilan Apnée  :
Les sorties apnée/chasse sont réalisées dans d'excellentes conditions de sécurité et avec une ambiance toujours joviale.
Gérard Alloin présente les différentes actions et encourage les adhérents à s'initier à l'apnée.
3 adhérents ont entamé l’année dernière leur formation d'initiateurs : Daniel, Guillaume et Michel, nous les félicitons pour leur engagement.
  1. Bilan PSP
La saison a été interrompue par la Covid. Le club a participé néanmoins à trois compétitions extérieures.
La compétition de Massy a été annulée.
  1. Bilan des sorties  :  (voir document annexe)
Éric présente le bilan des sorties.
Très positif : poser le bateau dans un port pour 2 jours à une semaine.
Nombre de plongées : 302 plongées effectuées dont 126 avec l'Astrolabe (en dehors des sorties chasse sous-marine).
Nombre de sorties : 25 dont 18 avec l'Astrolabe.
Taux de remplissage du bateau : 7→ forte hausse ( 5 il y a 2 ans), très positif.
Constat :
  • problème du nombre d'encadrants et d'organisateurs de sorties : appel aux bonnes volontés
  • Projets 2020-2021:
Toussaint : ? suivant évolution de la situation sanitaire
Avril : Égypte reporté / Espagne peut-être suivant l’évolution de la situation.
On peut mettre en place des « séjours plongées » mais il faut du monde pour organiser. Ne pas négliger l'esprit club qui se développe aussi lors des sorties en autonomie avec l'Astrolabe.
Olivier présente le planning des sorties jusqu'à novembre : il a été envoyé aux DP, on attend leurs retours.
  1. Présentation du nouveau site du clubadelieplongee.vpdive.com
Site à finaliser, avec une formation à distance par le webmaster
  1. Élection du comité directeur
Comme prévu par les statuts du club il est procédé à l'élection du comité directeur avec renouvellement d'un tiers de ses membres.
Membres sortants : Cédric Chapuzet – David Fournée – Corinne Simard – Isabelle Gevrey
Membres entrants : Laurène Duval – Sébastien Sarrazyn – Guylaine Duval – Frédéric Bouvart
Il est procédé au vote : les membres entrants sont élus à l'unanimité. Le bureau est constitué :
Président : Olivier BRODIER
Trésorier et Vice-président : Thomas BOUHOURS
Secrétaire et Référent PSP : Sébastien SARRAZYN
Secrétaire adjointe : Guylaine DUVAL
Référent technique et sorties : Eric FRERET
Référent matériel : Frédéric BOUVART
Référent apnée : Gérard ALLOIN
Membres: Laurène DUVAL et Xavier LEMUNIER
L'assemblée générale est levée à 22h30.
Le Président, Le secrétaire, Le Trésorier,
Thomas Bouhours Olivier Brodier Éric Fréret
sus.

< Retour